• Documentaire de Rim Khalifa de 2015.

     

    Quel est ce sandwich rond qui a détrôné le traditionnel jambon-beurre ?

     Arrivé en France dans les années 60, son succès n'a pas été au rendez-vous. En effet manger vite quelque chose qui ne soit pas un bon petit plat n'est pas dans les moeurs françaises de l'époque. Toutes les enseignes fermeront d'ailleurs les unes après les autres.

    Longtemps ainsi associé à la malbouffe, il est finalement devenu incontournable.

    Les Français sont mêmes devenus les 2° consommateurs européens, derrière les Anglais.

     

    Loin cependant derrière les habitants de son pays d'origine car les Américains en avalent 8 fois plus que nous.

    Né en 1921 avec la chaine de fast food White Castle, le petit pain était à la base carré. Sa viande était trouée, pour permettre au steack de cuire plus vite.

    En 1930 les premiers burgers à emporter.

    Depuis, les gobelets de boisson sont devenus de plus en plus grands.

     

    Comment le burger a t'il aujourd'hui même atterri dans les restaurants gastonomiques et dans les cours de cuisine?

    Cuisinés dans les fourneaux haut de gamme accompagné de tomates confites, oignons marinés dans la bière ou autre basilic, le burger se déguste ainsi avec des couverts.

    Sa consommation est 5 fois plus importante qu'il y a 10 ans.

    Et le marché international représentant 3 milliards de chiffre d'affaires, les enseignes se multiplient.

     

    Pour surfer sur le succès, la recette a été trouvée.

    Cependant, le burger a connu des heures moins glorieuses avec l'épisode de la viande de la vache folle.

    Les enseignes ont dû lancer des campagnes de pub pour rester séductrices et rassurantes.

    On nous a notamment bananés avec les changements de couleurs et de logos se rapprochant étrangement de la nature.

    Depuis, seule l'origine des viandes est indiquée. Pour la traçabilité ou ce que les animaux ont mangé, on repassera.

    Parce qu'en effet, c'est bien de la vache et non du boeuf qui est utilisé. Ce sont mêmes des vaches laitières en fin de vie. Et oui, une fois qu'elles ont bien servies, qu'elles ne peuvent plus mettre bas et donc produire de lait car épuisées, on les utilise pour la bouffe.

    Rien ne se perd...

    On les appelle "de réforme". Terme ignoble qui fait oublier qu'on désigne un être vivant et sensible.

    Ce sont les parties avant de l'animal qui sont utilisées car elles sont moins chères mais plus grasses (environ 20% de matières grasses).

    Il faut noter néanmoins que le terme "steak haché" est réglementé par la loi. Il doit être 100% viande bovine.

    Tandis que le terme "hamburger" désigne lui un mélange avec maximum 51% de viande. On rajoute souvent des protéines de soja.

    Voilà pourquoi il existe des différences de prix entre les produits des grandes surfaces.

    Mais nous verrons plus loin que le fromage joue aussi un rôle dans le tarif.

     

    On pourrait croire que les matières grasses s'arrêtent à la viande. Que nenni, le pain est concerné lui aussi.

    La plus grande usine de ces petits pains ronds au monde se trouve à ... Aix en Provence, en France!

    Ces buns contiennent évidemment du sucre. Dans les recettes que j'ai trouvé, il y a des ingrédients récurrents : sucre donc, lait, beurre, huile. Et là, ce sont des recettes maison, il faut ainsi rajouter les conservateurs et autres saloperies que vous trouverez dans vos buns achetés en fast foods.

     

    J'ai évoqué précédemment le fromage. Là c'est comme la viande, il faut bien lire les étiquettes.

    Ce qu'on appelle "cheddar" est l'original, qui provient d'une région anglaise. Evidemment le plus cher mais aussi le meilleur. Seules quelques enseignes haut de gamme dans le burger le proposent.

    Pour mériter cette appellation, il faut que le cheddar soit présent à au moins 50% dans le produit fini. Sinon, ça s'appelle "fromage fondu", soit une préparation fromagère à base d'huiles végétales. Les grossistes fournissant les points de vente restent mystérieusement silencieux quant à l'origine et la composition de ces produits.

    Si vous trouvez de la "sauce cheddar" indiquée sur votre menu, sachez qu'elle ne contient en général que 2% de réel cheddar....

     

    Et enfin pour terminer, la fameuse sauce Deluxe produite par Mac Do. Soit disant à base de moutarde à l'ancienne. A savoir qu'elle a été élaborée pour séduire la clientèle française.

    C'est comme tous ces produits qu'on veut nous vendre à tout prix, les ingrédients restent secrets.

    Mais bien sûr vous pourrez compter sur l'indispensable sucre!

     

    Vous avez vraiment une envie de burger? D'autres solutions que ces enseignes industrielles qui nous font manger de la merde. Faites les chez vous, avec du pain de boulangerie, des légumes bio, du vrai fromage, de la sauce maison.

    Sinon vous trouverez des restaurants/snacks qui privilégient encore la qualité avec des produits plus sains. Mais pitié, évitez les burgers à bas prix dont la liste des ingrédients n'est pas claire et n'alimentez pas les chaines connues. Ce n'est pas pour rien que la plus célèbre, américaine, a un clown en mascotte. Ces gens sont des charlots.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le démaquillant "Le Petit Olivier".

    Cette marque ne teste pas sur les animaux et la formule, à mélanger, ne contient ni paraben ni silicone. En format 125ml, il suffit seulement de quelques gouttes pour démaquiller les yeux. Le flacon est en plus recyclable. Il ne laisse pas de film gras sur les paupières.

    Le bémol? L'odeur, peu agréable. 

    Yeux

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les dates de péremption

     

    Après visionnage du documentaire d'Etienne De Cleck, « Les dates de péremption sont-elles périmées ? », de 2014 et diffusé sur France 5 dans l'émission «Le monde en face ».

    En cette année 2014, année européenne de lutte contre le gaspillage, il est temps de faire le point sur ces petits chiffres qui nous disent quand jeter et ne plus manger.

    En partant de plusieurs sources, majoritairement ce documentaire et des sites internet, je vous propose le shéma suivant :

    • la différence entre DLC et DLUO ainsi que leur signification

    • l'apparition de ces dénominations et la législation

    • peut-on vraiment s'y fier ? Comment sont-elles définies ?

    • Nous prend-on (une nouvelle fois) pour des jambons ?

    • Les solutions

     

    1. a) La DLC

    La Date Limite de Consommation est aussi appelée date de péremption.Aposée obligatoirement sur les produits alimentaires périssables comme la viande, le poisson, les produits laitiers, les plats cuisinés frais, charcuterie, lait frais, jus de fruits frais, compotes fraiches, ….Tout ce qui est susceptible de contenir des bactéries présentant un danger sanitaire pour l'être humain.

    Elle est composée d'un jour/mois/année. Selon la loi et les industriels, il ne faut pas consommer un aliment ayant dépasser cette DLC sous peine de maladies.

     

     

    b) La DLUO

    La Date Limite d'Utilisation Optimale. Concerne les aliments secs comme pâtes, riz, céréales ou les boites de conserve, les produits surgelés ou congelés, stérilisés, lyophilisés, déshydratés, salés, fumés ou encore les boissons sans alcool. Ces produits ne risquent pas d'être contaminés par des bactéries. On peut dépasser cette date pour leur consommation car elle n'et qu'indicative. La DLUO sert au producteur à se dégager de toute responsabilité en cas de perte de goût ou de texture.

    Si la date est dans les 3 mois, la DLUO est précise.

    Si elle est entre 3 et 18 mois, ne sont indiqués que le mois et l'année.

    Si elle est au delà de 18 mois, seule l'année est marquée.

     

    2. Apparition dans nos rayonnages

    Depuis la seconde guerre mondiale, nous sommes devenus une société de consommation, entrée dans l'ère de la surconsommation et des grandes surfaces.

    C'est l'enseigne Casino, qui pour se démarquer, a inscrit une date limite de vente sur ses produits.

     

     

    Les DLC / DLUO

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Article copié sur le site de "Santé plus mag"

     

    Il est toujours agréable d’avoir des plantes chez soi. Outre le fait qu’elles soient décoratives et qu’elles apportent de la fraicheur à nos intérieurs, certaines plantes chassent les énergies négatives et font circuler des ondes positives. Elles procurent ainsi une sensation de bien-être.Voici les 10 meilleures plantes réputées pour leur pouvoir énergétique positif. A vous de choisir celle vous plait le plus. Mettez-la en pot et prenez en soin.

    1- Le cactus : C’est une plante qui nécessite des soins spéciaux mais elle a des pouvoirs étonnants comme celui d’éloigner la jalousie, les intrus et les hypocrites. Un cactus au bureau ou à la maison absorbe les mauvaises énergies des appareils électriques.

    2- La hierbabuena : Selon une croyance populaire, cette plante aurait la capacité de protéger de l’envie et des maléfices. Elle apporterait prospérité et succès sur le plan économique.

    3- Le bambou : Cette plante est très à la mode ces derniers temps. Elle apporte sophistication et pureté à notre intérieur. Elle a un lien avec l’eau et l’épanouissement. N’hésitez pas à en avoir à la maison, elle vous procurera une sensation de bien-être et de tranquillité.

    4- Le jasmin : Décorez votre chambre à coucher avec cette plante. Elle attire les énergies positives, apporte la sérénité et renforce la romance.

    5- Le romarin : En plus de ses vertus médicinales sur la santé, cette plante est bénéfique sur le plan spirituel. Elle attire le bonheur et les amours sincères. En plus de la plante en pot, mettez quelques feuilles de romarin dans des sachets en tissu et répartissez-les dans votre maison pour attirer la fidélité.

    6- La menthe : Les bienfaits de cette plante sur la santé ne sont plus à prouver. Cultivez-la chez vous pour bénéficier de ses vibrations positives. La menthe aide à lutter contre l’insomnie et améliore la communication.

    7- Le thym : C’est une plante purificatrice qui chasse les mauvaises énergies. Elle évite les cauchemars, lutte contre les mauvaises vibrations et améliore la confiance en soi.

    8- Les chrysanthèmes : Cette plante apaise les tensions et attire le bonheur et la bonne humeur. Elle est liée à la relaxation et apporte une sensation de bien-être au foyer.

    9- L’eucalyptus : Plante de la prospérité, elle est idéale pour les bureaux ou commerces. Elle chasse les mauvaises vibrations des personnes envieuses et malintentionnées. Elle est aussi efficace pour favoriser le sommeil.

    10- L’aloès : Cultivez-la chez vous car c’est la plante la plus efficace pour éliminer les mauvaises vibrations, la mauvaise fortune et l’envie. Elle fait circuler de très bonnes énergies dans la maison.

     

    Les 10 plantes aux ondes positives pour chez vous

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire