• Dans ma lancée minimaliste, j'ai attaqué la salle de bain. En ouvrant les placards, il m'a semblé que bien trop de produits étaient présents. J'ai donc tout sorti et comptabilisé. Et là, ça a été le drame, la preuve en image :

    Tri dans la salle de bain

     

    Et oui. Voici le triste constat : 11 gels douche, 8 shampooings, 7 soins cheveux, 10 crèmes pour le visge, 4 gommages, 6 nettoyants visage, 10 hydratants et 4 déodorants. Bon, ce n'est pas pour me dédouaner mais l'explication de l'accumulation tient à plusieurs facteurs dont; je suis sûre; beaucoup d'entre vous auront les mêmes : les offres 2 pour le prix d'1, les promotions, les cadeaux, les trouvailles à la salle de sport, les boxes mensuelles, ...

    Pour remédier à cet amas, plusieurs solutions :

    • vérifier que les produits soient toujours bons (si odeur changeante ou trou obstrué) sinon poubelle
    • proposer aux copines
    • transformer des gels douche et shampooings en nettoyant pour les mains (pousse-mousse!)
    • si les gommages visage sont dépassés, on les garde pour les pieds
    • les crèmes visage périmés peuvent servir pour l'hydratation des mains et des pieds
    • les déodorants transformés en désodorisants pour toilettes
    • les soins cheveux étant un corps gras, ils seront utiles cet hiver pour graisser les joints de portière de votre voiture, pour éviter au gel de les coller

    Si d'autres solutions de transformation, n'hésitez pas!

    En attendant, en plus d'avoir gagné de la place dans les placards, je vais également économiser des sous en évitant de me faire pigeonner à la prochaine promo et je vais étudier les produits naturels capables d'avoir plusieurs fonctions. Je vous écrirai un nouvel article sur ce sujet. yes

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  • Je prépare activement mon déménagement.

    Pour les vêtements, j'avais commencé par emballer ceux d'été. Puis ceux que je mettais rarement. Et enfin j'ai réduit à quelques tenues. Ayant étendu ce système à tous les domaines, je me rends compte que je ne manque de rien. J'ai donc bien trop d'affaires.

    J'ai comptabilisé 4 écharpes! Quel en est l'intérêt? J'en ai donc gardé 2, une noire et une colorée, ça permet aussi d'en avoir une pour laver l'autre.

    Réorganiser aussi même les ustensiles de cuisine. Aujourd'hui dans de grandes enseignes (suédoise par exemple!), on trouve un objet ayant plusieurs utilités. Pensez au gain de place! A tout ce qui ne va plus prendre la poussière! Cela s'applique aux produits de toilette, de beauté.

    Voici quelques idées que j'ai mit en pratique depuis le désengorgement de mon appartement :

    Pour vos livres (qui sont également un poids considérable quand vous déménagez), faites des dons aux bibliothèques locales. Les bibliobus, bibliothèques pour tous (réseau national), associations éducatives. 

    Je rappelle que les assoc caritatives comme le Secours Populaire ont des permanences plusieurs jours par semaine et seront heureuses de récupérer vos surplus inutiles.

    Avant de jeter vos restes alimentaires, transformez les en gratins, sauces, compotes.

    Les tiroirs cassés servent ensuite d'abri pour les oiseaux, de crèche, d'accessoires pour vos animaux.

    Les collants en Nylon filés sont parfaits pour ôter les poils de Rex ou Félix.

    Les crèmes solaires dont l'indice ne ferait plus effet peuvent servir de simple crème hydratante pour les mains avant d'aller dormir.

    Tant que possible, achetez les aliments en vrac. Conserver les bocaux en verre de ce que vous avez terminé pour mettre le vrac dedans et le sachet qui vous restera servira de sac à déchets pour toutou ou matou. D'ailleurs beaucoup d'emballages peuvent avoir cette même seconde utilité.

    Un vieux CD rayé ou sans boite, de gratte pare-brise.

     

     

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  • Et bien ça y est je me suis lancée.

    J'ai lu que les débuts étaient difficiles, au contraire, cela m'a semblé très simple. Je n'ai pas suivi de schéma pièce par pièce. Juste en balayant du regard chaque recoin de mon appartement (un loft), les choses inutiles et embarrassant l'espace me sautaient aux yeux.

    J'ai préparé 2 types d'emballages, les sacs et cartons des affaires que je voulais vendre, ceux pour les choses à donner. Et les 2 catégories confondues, j'ai déjà rempli 4 colis. 

    Sincèrement, n'avez-vous pas chez vous des objets ou vêtements que vous gardez avec des raisons obscures comme "je le mettrai quand j'aurai maigri", ou "je garde ça, ça peut toujours servir"... Oui mais le pantalon vous sera toujours petit, l'objet n'a aucune autre utilité que de récolter la poussière. 

    N'avez-vous pas trop de chaussures, accessoires, maquillage entamé et même trop vieux, des magazines non lus, des cadeaux affreux? Ne jetez rien, tout sert. 

    • demandez autour de vous (amis, collègues, famille)
    • portez les vêtements, sacs à main, chaussures, écharpes dans les bornes Emmaüs
    • postez des annonces sur "donnons.org"
    • faîtes une brocante!
    • vendez gratuitement sur "Le bon coin"
    • la veille d'un jour de marché, mettez les objets sur un banc public
    • renseignez-vous sur les gratiferias de votre ville
    • inscrivez-vous sur "mon p'ti voisinage"

    Je pensais tout faire en douceur mais voici que j'ai une limite, ayant posé le préavis de mon appartement, il faut que je fasse le minimum de cartons pour le départ. Après tout, c'est pas mal d'avoir une deadline.

    Quand je regarde une chose, je ne me dis pas "je garde, ça pourrait servir", mais "depuis quand l'ai-je? M'en suis-je déjà servie?" La plupart du temps, les réponses sont "depuis pas mal de temps" et "non". Donc soit je pense à quelqu'un qui en aura utilité, soit je vends.

    L'exemple de cadeaux qu'on m'a offert mais qui ne me correspondent pas ou cette corde à sauter dont je ne peux plus me servir à cause de mes maux de dos.

    Une autre motivation en plus d'alléger mon déménagement, va être de mettre des sous de côté pour mon voyage à New York cet été.

    Et n'oubliez pas, "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme."

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  • Vous êtes intéressés par l'empreinte et la place que vous laissez sur la planète?

    Parmi les derniers mouvements écologiques mis sur le devant de la scène, le minimalisme.

    Voilà en quoi ça consiste.

     

    • Qu'est-ce que c'est encore ce truc???

       

    Non, nous ne parlons pas ici d'un courant de l'art contemporain.

    Encore moins d'une mouvance pro-hippie, inventée par un gourou et lancée par une starlette américaine. Que nenni.

    Le minimalisme c'est tout simplement de se recentrer sur les choses essentielles. Créé dans les années 60 aux Etat-Unis, il rappelle certains principes du zen ou du Feng Shui.

    En clair, gommer le superflu, que ce soit sur le plan matériel, émotionnel, amical, ....

    On fait le tri pour s'alléger et mieux vivre. En fait c'est un mode de vie constant, contrairement au ménage de printemps occasionnel.

     

    • Et pourquoi faire ça?

       

      Avez-vous déjà noté, en ouvrant vos penderies ou placards, que vous ne mettiez pas la moitié de vos vêtements? Trop grands, trop serrés, ça ne va pas avec tout, ...

      Que vous possédiez ce pot dans votre entrée, contenant de vieilles clés, des stylos hors d'usage ou que vous jetez de la nourriture chaque semaine?

      Parmi vos contacts, il y a forcément ceux à qui vous ne parlez jamais, que vous n'avez pas vus depuis 10 ans. Et tout cet espace vide, les achats impulsifs.

      Il y a forcément chez vous des choses inutiles, achetées parce que "pas cher" et qui n'ont en fait aucune fonction réelle.

       

      Bon, ça en fait des raisons de s'y mettre, non? Parce qu'effectivement, le minimalisme vous aide simplement à y voir plus clair. Autant gagner de la place, de l'énergie et même de l'argent. Et pour les familles, une meilleure organisation.

      Je prends un exemple simple : la musique s'écoute désormais sur Youtube ou SoundHound. Les films se regardent en VOD. Les photos sont numérisées, nos relevés sont émis par email. Donc pour toutes ces activités, un seul objet, un ordinateur.

      Ne jamais oublier qu'on vit dans une société qui nous pousse à consommer, qui nous créé des besoins inutiles.

      Trier permettra une meilleure circulation de l'énergie dans votre habitat, un mieux-être intérieur.

      Faire le ménage dans ses relations, couper les ponts avec les toxiques. Ca permet de garder son énergie et son temps pour ceux qui en valent vraiment la peine.

      Ceux qui ont sauté le pas admettent un début difficile, mais une fois à l'eau, ils se sont sentis plus légers et plus sereins.

     

    • Comment procéder?

       

      Sur internet, vous trouverez autant de blogs que de méthodes différentes. Certains vous diront de procéder pièce par pièce, d'autres de commencer par votre cercle d' "amis".Sur certains sites, il vous ai même proposé des repères à suivre.

      Mais tous ont une finalité commune, on se débarrasse du trop dans chaque domaine, physique et psychique.

      Bon, moi je pense que comme c'est fait pour son propre bien-être, autant le faire comme on le ressent.

     

     

     

    • Applications

       

      Comme dans mes articles précédents, je ne vous donne que quelques pistes et conseils, je ne détiens pas la science infuse.

       

      Déjà pour vous expliquer comment je m'inspire de ce mouvement, que j'avoue ne pas adopter complètement.

       

      L'an dernier, j'ai déménagé 2 fois. Lorsque j'ai vu combien de choses j'avais entassé...

      J'avais parfois cédé à l'embrasement pendant les soldes, attirée par "oh c'est pas cher!". Oui mais en avais-je vraiment besoin? Etait-ce vraiment utile?

      On peut acheter pendant les soldes, mais dans ce cas, pour remplacer des affaires trop usées, préparer les cadeaux des anniversaires ou fêtes.

       

      Je propose également de s'imaginer comme un étranger arrivant dans chaque pièce et découvrant pour la première fois son habitat.

      Il y a des choses qui vont vous sembler en trop, mal rangées. Dans le minimalisme, chaque chose a sa place.

      Considérer chaque objet avec plusieurs questions : est-ce vraiment utile? Est-ce que ça ne me coûte pas plus en énergie ou en argent pour l'entretien? Cela me rend-il réellement heureux(se)?

      Quand j'ai dû faire attention à mes dépenses, j'ai réalisé que j'avais dans mes placards de quoi manger pendant environ 1 semaine.

      Je songe également aux réseaux sociaux. Je trouve qu'il y en a beaucoup trop. Autant être connecté uniquement à ceux qui nous servent.

     

    Certaines bloggeuses proposent des pistes comme Béa Johnson, Joanne Tatham ou Marie Kondo.

    "Le Blog Bleu" invite même à un programme traduit en français de 30 jours, sous forme de challenge. Alors c'est chouette comme idée.

    Certains défis s'assimilent plutôt à des point de vue purement écologistes.

    Le 1er jour indique de se déconnecter des réseaux sociaux. Mais à la fin de son billet, l'auteur(e) précise que chaque jour seront postés sur son instagram et son Twitter les progrès de ces mini défis... Hum... Pas très cohérent.

     

    Je vous propose, dans un autre article, de poster certains aspects que j'introduirai dans ma vie.

     

    Mais pas tous les jours, histoire de ne pas devenir maximaliste. smile

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