• Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Piñatex : du cuir de qualité produit à partir de simples feuilles d'ananas

     

    Cette belle matière a tout du beau cuir, à une différence près : elle ne nécessite pas l'exploitation du monde animal ! Un produit qui gagne à être connu...

     

    Respecter la vie animale sans renoncer à la mode, c’est possible ! Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à jeter un oeil du côté des Philippines où une entreprise locale crée du cuir… à partir de simples feuilles d’ananas ! Gros plan sur un procédé d’avenir qui pourrait changer beaucoup de choses.

    Source : Piñatex

    Cette entreprise, c’est Piñatex. Fondée par Carmen Hijosa (qui a longtemps travaillé dans l’univers du cuir animal), elle parvient à créer une superbe matière ressemblant en tout point au cuir animal…

    Source : Piñatex

    Pour fabriquer 1 m2 de cuir, Piñatex extrait puis assemble les fibres de 480 feuilles d’ananas, soit 16 ananas seulement.

    Source : Piñatex

    La fibre d’ananas est si proche du cuir animal qu’elle permet de fabriquer tout type de vêtements et d’accessoires de maroquinerie : des portefeuilles, des vestes, des sacs…

    Source : Piñatex

     

    Source : Piñatex

    Voyez notamment comment Piñatex parvient à fabriquer cette paire de baskets :

    Ce procédé est clairement révolutionnaire et, pourtant, il est directement inspiré d’une méthode pluricentenaire aux Philippines. Comme le souligne 20 Minutes, la fibre des feuilles d’ananas était déjà utilisée au 16è siècle par les artisans locaux pour fabriquer des vêtements destinés aux femmes…

    Bon pour la mode et la vie animale donc, mais aussi excellent pour la nature et l’écologie. Pourquoi ? Parce que l’élevage, comme le tannage du cuir, ont des effets particulièrement néfastes sur l’environnement…

    Autrement dit, ce nouveau cuir est à adopter de toute urgence ! Bravo Piñatex !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le prix des denrées

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ce propos spéciste est malheureusement assez répandu dans notre société. Oui, l'Homme est en haut de la chaine, il est le + intelligent, le + abouti. 

    Sauf que les animaux ont certains de leurs sens beaucoup + développés que nous. Ils ne dévastent pas leur habitat naturel. Ils ne deviennent pas des virus comme le sont les êtres humains.

    Au début d'octobre, je suis allée au Sommet européen de l'élevage qui a lieu à
    Cournon dans le 63. 2000 animaux entassés dans la grande halle. Environ 90000 visiteurs, des professionnels, qui viennent acheter du matériel. Pour eux, les animaux en font partie.

    Sommes-nous vraiment une espèce supérieure?

    Dès que je suis entrée là dedans, j'ai vu une pauvre vache, écroulée par terre, suffocant de chaleur. Elle souffrait véritablement. Et j'en ai vu des bêtes dans cet état. Trop chaud, trop de monde, des coups sur le dos pour les faire se lever. Je passe les détails sordides. Sinon j'ai également entendu de belles idioties. Ces gens ne voient en les animaux que de la marchandise. "rapport qualité/rentabilité" par exemple. Je n'ai pas vu de steak sur pattes ou des distributeurs de lait. J'ai vu des êtres sensibles à la chaleur et au stress, souffrant. Comme cela pourrait être pour nous. Donc en quoi a t'on le droit de réduire en esclavage des êtres vivants, ressentant les mêmes choses négatives que nous?

    question ouverte, vous pouvez laisser vos commentaires.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • J'avais un smarphone et je m'en suis débarrassée pour prendre un téléphone neuf mais vieux modèle. Non il ne va pas sur internet, il a un clavier et un petit écran! Ses originalités en matière d'accessoires sont appareil photo (VGA) et radio. 

    Je ne poste pas de photos de moi sur Facebook, ou alors je les supprime au bout de 24 heures. Je ne suis pas suffisamment mégalo pour me dire que mes contacts ont constamment besoin de savoir ce que je fais, ce que je pense. 

    J'évite les fast-foods et Coca Cola ainsi que ses produits subordonnés.

    Je ne regarde la télé que pour visionner des documentaires, les infos ou des émissions apportant un réel intérêt culturel. donc pas de télé-réalité ni télé-crochet pour moi.

    Je me fous de suivre la mode, de lire des magazines débiles, de ne pas connaitre la définition de "swag" ou "boloss". 

    Je pense simplement par moi-même et je tente de ne pas me faire bouffer le cerveau par les désinformations qu'on nous enfonce dans le crâne.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique