• Parce que nous ne devons pas céder aux sirènes de la consommation quand il n' y a pas nécessité....voilà comment les créateurs de besoins nous imaginent

    Réfléchissez avant d'acheter...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • «Si vous aimez quelque chose, n’essayez pas de savoir comment c’est fait.»

    Après la neutralité du Net, John Oliver s’est attaqué à la Fédération internationale de football, la Fifa, ce dimanche 8 juin dans l'émission Last Week Tonight, sur HBO. Et l'humoriste britannique arrive parfaitement à expliquer les enjeux au public américain (et européens):

    «La Fifa est une organisation incroyablement grotesque. Expliquer à quelqu’un comment fonctionne la Fifa est un peu comme lui montrer Two Girls One Cup. Vous le faites surtout pour regarder comment il réagit

    Une série d’extraits de journaux télévisés montre l’argent dépensé dans des stades qui ne serviront que pour quelques matchs, les retombées économiques qui ne reviennent pas aux Brésiliens, mais à la Fifa:

    «Imaginez l’argent comme des poils pubiens, et la Fifa comme de la cire. Quand ils s’en vont, ils prennent tout l’argent avec eux. Y compris dans certains endroits dont vous ignoriez l’existence.»

    Ajouter à cela le fait que la Fifa ne paie aucun impôt ou taxe:

    «Le Brésil laisse ainsi à la Fifa 2,5 millions de dollars. Wesley Snipes (condamné à trois ans de prison pour fraude fiscale en 2010) doit donc se dire que le foot était la solution.»

     

     

    Mais la Fifa laisse aussi beaucoup derrière elle... comme des lois.

    En 2003, le gouvernement brésilien a banni l’alcool des stades pour des raisons de sécurité. Petit problème du côté de la Fifa, Budweiser (une marque de bière américaine) sponsorise la Coupe du monde. Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa s’était exprimé à ce sujet, ce qui donne une raison à John Oliver de se moquer de son accent:

    «J’ai peut-être l’air arrogant, mais on emmerde vos lois et la sécurité. C’est bien comme ça qu’on dit?»

    Avant de reprendre plus sérieusement:

    «Et le plus incroyable, c’est que la Fifa  réussit. Une loi Budweiser autorise la vente de bière dans les stades de foot. A ce point-là, soit vous êtes horrifiés, soit vous êtes soulagés que la Fifa ne soit pas sponsorisée par la cocaïne et les tronçonneuses.»

    Avant d’expliquer que la Fifa est déjà allée plus loin:

    «Quand l’Afrique du Sud a accueilli la Coupe du monde en 2010, la Fifa a obligé le pays à créer des tribunaux spéciaux.  Ceci a l’air drôle dit comme cela, sauf que, c’était loin d’être une blague. Deux Zimbabwéens qui ont volé deux journalistes un mercredi, ont été arrêtés le jeudi, et commencé leur peine de 15 ans de prison le vendredi.»

    Tout cela avant de rappeler que la Fifa elle-même et certains de ses membres dirigeants sont régulièrement accusés de corruption:

    «Et si vous pensez que la Fifa ne peut pas être encore plus comiquement grotesque, voici leur salle de réunion. Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle deDocteur Folamour. Je crois que c’est la meilleure preuve que c’est une organisation qui n’en a rien à foutre de ce que vous pensez d’elle. Et pourtant, la personne à la tête de la Fifa continue de répéter que cette dernière n’est qu’une humble organisation à but non-lucratif… Avec une réserve de plus d’un milliard de dollars à la banque.»

    Il décide ensuite de présenter Sepp Blatter en publiant un extrait où un présentateur raconte que le président de la Fifa pense que la meilleure façon de rendre le foot féminin plus attractif est de demander aux filles de mettre des shorts plus courts.

    Mais le plus terrifiant avec la Fifa n’est peut-être pas son passé ou son présent, mais son futur.

    «Le Qatar en 2022? Il y a entre une et cinquante raisons pour lesquelles c’est une horrible idée.»

    Premièrement la température, avec des pointes à 50°C. Et en revenant sur lesaccusations de corruption pour que le Qatar accueille la compétition :

    «J’espère que c’est vrai. Sinon, c’est littéralement insensé. Pas seulement à cause du temps, mais aussi à cause des conditions de travail. La Coupe du monde au Qatar est l’entreprise de construction la plus mortelle depuis les pyramides d’Egypte. Et à ce point, j’espère vous avoir montré à quel point la Fifa est consternante.»

    Et pourtant, comme la plupart des gens dans le monde, nous sommes incroyablement excités avant même le coup d’envoi du premier match, jeudi 12 juin. Pour l’expliquer, John Oliver décide de rapprocher le foot des autres religions:

    «Le foot n’est pas qu’une simple religion. C’est plus que ça, et la Fifa est son église. Prenez une minute pour réfléchir à cela: son leader est infaillible, elle oblige des pays sud-américains à construire des cathédrales opulentes avec de l’argent qu’ils n’ont pas, et elle est responsable d’un nombre incroyable de morts au Moyen-Orient.

    Mais pour beaucoup de gens à travers le monde, comme moi, c’est le seul gardien de la seule chose qui leur donne une raison d’être.»

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'Homme est herbivoreL'Homme est herbivore

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Très beau et juste texte de Victoria Luta de l'association L214 :

    "Tous les jours, par loisir, des hommes mûrs jouent au foot. Personne ne leur dit qu'ils sont ridicules et qu'ils feraient mieux de s'occuper des enfants qui meurent de faim.

    Tous les jours, par loisir, des hommes et des femmes font de la couture, des petites statuettes sans valeur aucune, des dessins et des peintures de dilettantes. Personne ne leur dit qu'ils sont ridicules et qu'ils feraient mieux de s'occuper des enfants qui meurent de faim.

    Tous les jours, par loisir, des gens de tout âges font des maquettes d'avion et des avions télécommandés, des circuits de train et des petits trains-jouet. Personne ne leur dit qu'ils sont ridicules et qu'ils feraient mieux de s'occuper des enfants qui meurent de faim.

    Tous les jours, pas par loisir, on parle aux gens des atrocités cachées, invisibles, qu'ils refusent de voir, on manifeste et on se casse la tête pour sauver un chat ou un chien d'une mort précoce. Et il est bien rare que personne ne nous dise qu'on est ridicules et qu'on ferait mieux de nous occuper des enfants qui meurent de faim."

    Et je rajouterai - le dessin parle de lui-même... - qu'en ne consommant pas de viande, nous aidons indirectement les enfants qui meurent de faim...

    Belle journée lumineuse et bienveillante 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Source : le magazine "Elle" du 13/12/13.

    La chaîne de magasins H&M a décidé de cesser la production d'articles contenant du poil angora.

    La raison, la vidéo tournée clandestinement par la PETA Asie dans un élevage chinois. On y voit un lapin angora hurlant de douleur pendant qu'on lui arrache les poils à vif.

    Il faut savoir que 90% de l'angora dans le monde provient de Chine. Or dans ce pays, il n'existe pas de normes pour le traitement des animaux, ni de peines contre les abus contre ces derniers.

    Et vous, portez-vous de l'angora? Les commentaires sont activés, répondez directement.

    Voici la vidéo en question :

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique