• On nous baratine avec le fait de consommer 3 produits laitiers par jour et que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie". Or c'est faux!

     

    Seul 30% du calcium de cet aliment destiné exclusivement au petit de la vache est absorbé par notre organisme, car il n'est pas "bio-disponible". Ce calcium va ensuite se fixer n'importe où dans l'organisme.

    Pire, les reins détectant ce mauvais calcium donnent l'information au cerveau qui va éliminer du calcium de la principale réserve du corps, le squelette.

     

    De plus, l'acidité engendrée par le lait va déclencher à nouveau une décalcification nécessaire au ré-équilibrage obligatoire du PH du corps.

     

    Ensuite, la caséine, une énorme molécule, est terrible pour notre organisme.

    Il faut ajouter à cela les gens qui sont intolérants au lactose.La digestion du lactose entraine l'apparition de galactose, un sucre simple lié au cancer de l'ovaire et à la cataracte.

    1 bébé /5 souffre de coliques dues aux protéines de lait.

    Le lait contient très peu de fer et provoque une déperdition du fer par l'intestin.

    Il existe un lien entre le lait et le diabète juvénile de type 1.

    Les produits laitiers peuvent provoquer des constipations chez les gens sensibles à ce problème.

     

    Toutes les soi disantes vertus du lait, vous pouvez les obtenir en mangeant des fruits qui apportent encore plus de calcium, facilitent la digestion et le transit intestinal, et qui stimulent grandement le système immunitaire.

    Il existe de bien meilleures sources de calcium (toutes les espèces de choux, le brocolis, les fruits secs, oléagineux, pois chiches, cacao, certaines eaux minérales, le soja, les fèves, le persil).

    En ce qui concerne la vitamine D, ce ne sont que des substituts ajoutés chimiquement aux produits laitiers.

    La meilleure source de cette vitamine? Exposez vous chaque jour 15 minutes au soleil.

     

    Les laits végétaux (qui sont en fait des jus de végétaux), sont également riches en calcium et peuvent se substituer au lait de vache : "laits" de riz, soja, châtaigne, orge, amande, avoine, noisette ...

     

    Ce que l'on ne vous dit pas : Si vous avez un HPLC, appareil qui analyse tous les constituants du lait, vous allez être horrifié...et ne plus boire une goutte de lait. On y trouve des traces de médicaments, des hormones, des pesticides, anti-biotiques....etc. Tout ce que les éleveurs utilisent pour maintenir leurs vaches en bonne santé!

    MAIS, l'agence de sécurité de la santé vous dira que se sont des traces, non nuisibles à la santé des hommes.

     

    Pour conclure, le lait contient également des informations génétiques qui donnent des signaux de croissance pour par exemple que le petit veau atteigne tel poids à tel âge. Et l'homme est le seul mammifère qui continue d'absorber du lait à l'âge adulte. Il est également le seul mammifère à consommer le lait d'un autre mammifère!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Réflexions...Réflexions...Réflexions...Réflexions...Réflexions...Réflexions...Réflexions...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • On parle de plus en plus d'intolérance au gluten. Q'est ce que c'est, comment l'éviter et quelles sont les conséquences de l'allergie?

    Présentation de la bestiole

    Le gluten est un mélange de protéines, présent dans la plupart des céréales que nous consommons, principalement le blé dont il représente 80% des protéines. Il contient une très faible teneur en acides aminés basiques. Il est obtenu par son extraction de la farine  de céréales par un rinçage à l'eau.

    S'il est mauvais, pourquoi l'utilise t'on? Tout simplement parce qu'il est pratique, notamment en boulangerie. En effet, il permet l'élasticité de la pâte et la masticabilité des produits à base de céréales cuits. Il donne la texture moelleuse aux produits boulangers et le lien entre les ingrédients.

    Où le trouve t'on?

    En grande quantité des les farines de blé, de seigle, un peu dans celle de d'orge. Je me permets d'intégrer une liste très bien faite du site passeportsante :

    • Produits céréaliers qui contiennent du gluten : le blé, le boulgour (du blé dur concassé), l’orge, le seigle, l’épeautre (une variété de blé), le kamut (une variété de blé) et le triticale (un hybride du seigle et du blé). Il semble que l’avoine pure soit tolérée, mais selon les chercheurs, d'autres études sont nécessaires pour confirmer son innocuité. En outre, l'avoine du commerce est souvent contaminée par d’autres céréales. En règle générale, il est préférable de discuter avec son médecin ou un spécialiste en nutrition avant de consommer une nouvelle céréale. Les produits contenant du gluten se trouvent sous diverses formes (farine, semoule, flocons, etc.) dans les céréales, les produits de boulangerie, les pâtisseries, les pâtes, les barres de céréales, les craquelins, les biscuits, etc.

      

    • Plusieurs aliments préparés : étonnamment, on peut trouver du gluten dans les yogourts aux fruits, la crème glacée, des mélanges à chocolat chaud, des cubes de bouillon, des sauces au fromage, les fromages cottage faibles en gras, la crème sure, les viandes en conserve, les saucisses, les sauces tomates, le beurre d’arachide, etc. Dans ces aliments, le gluten des céréales sert de liant. Il se cache sous plusieurs noms dans les listes d’ingrédients. À surveiller : malt, amidon (de blé, d’orge, de seigle, etc.), protéines végétales hydrolysées et protéines végétales texturées. Notons que le seitan est un aliment essentiellement fait de gluten de blé.

      

    • Les bières (sauf celles étiquetées sans gluten).
    • Certains médicaments et vitamines, dont l’enrobage peut contenir du gluten (amidon). Choisir des vitamines hypoallergéniques, sans blé et sans levure.

    Note
    - Les boissons alcoolisées obtenues à partir de malt (ou dérivées du blé, de l’orge ou du seigle) comme le gin, la vodka, le whisky et le scotch sont potentiellement nocives. Bien que la distillation semble éliminer en grande partie le gluten, les médecins recommandent d’éviter ces boissons par mesure de précaution.
    - Attention à certains rouges à lèvres, qui peuvent contenir des traces de gluten

    Pour les aliments sans gluten,

    • beaucoup de supermarchés proposent maintenant des produits étiquetés "sans gluten", au rayon bio.
    • les produits frais,
    • fruits, légumes,
    • les viandes et poissons ni panés ni marinés,
    • les légumineuses,
    • les produits à base de soja,
    • les farines de pommes de terre, de riz, de maïs, de pois chiches et de soja,
    • les desserts et crèmes sans lait animal.
    • A savoir que le maïs, le riz complet, le millet, le sarrasin le quinoa et l'amarante sont 100% sans gluten.            

    La maladie

    L'intolérance au gluten est aussi appelée la maladie coeliaque, du grec "koeliakos", signifiant "qui appartient aux intestins. Elle provoque une inflammation de la paroi de l'intestin grêle, suite à la pénétration du gluten. La muqueuse intestinale est alors perturbée. L'intestin ne peut alors plus absorber certains aliments. Cette maladie auto immune entraine beaucoup de symptômes :

    • malnutrition (du fait de la non absorption), carences
    • problèmes gastriques : diarrhées, vomissements
    • douleurs articulations, arthrite
    • intolérance au lactose
    • calculs renaux
    • ostéoporose
    • infertilité 
    • problèmes dermato et neurologiques

    Il a été avancé que les gènes héréditaires pourraient être en cause, expérience menée chez 95% des malades. Les populations caucasiennes et les victimes de trisomie 21 sont les plus touchées.

    Il ne faut pas confondre la maladie et une simple sensibilité au gluten. Néanmoins, la maladie est plus courante qu'on ne le pense et apparait à tout âge. Pour s'en débarrasser, ôter tout gluten de l'alimentation durant 1 mois et évidemment consulter un spécialiste. Les symptômes les plus persistants peuvent mettre jusqu'à 2 ans pour disparaitre totalement.  

    Pour plus de renseignements voir le site : intolerancegluten.com                                                 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Non, les végétariens ne sont pas tous des gens qui pleurent devant "Bambi". Bien qu'évidemment, aimer les animaux est une évidence quand on choisit un tel régime alimentaire.

    Selon moi, le végétarisme, tout comme le végétalisme, sont avant tout des philosophies de vie. Qui ne s'arrêtent pas simplement à la nourriture.

    Les végé sont des gens qui respectent la nature et la planète. Ce n'est pas niais ou bobo ou branché de dire ça. C'est purement réfléchi.

    Avez-vous regardé les chiffres de la production de viande? Sans vous enquiquiner avec les nombres ou pourcentages, je vais être directe. La production de viande (de tout animaux), demande bien plus d'eau, de transport, d'argent et d'autres animaux pour les nourrir qu'une production de végétaux.

    De ce fait, des terres agricoles sont réservées aux pâturages du bétail ou la culture de céréales qui nourriront ce bétail. Alors qu'on pourrait nourrir bien plus de monde avec cette même superficie agricole. L'eau qui est gaspillée...Quand on pense aux millions de personnes qui n'ont pas accès à l'eau et que ça va devenir de pire en pire...Ben oui, puisque même pour produire de la viande, il faut de l'eau pour sa transformation, pas seulement pour abreuver les animaux de boucherie!

    Une des plus importante cause de pollution est l'émission de gaz par le bétail à destination des boucheries. Et oui, je parle des rots et des pets. Je ne condamne évidemment pas l'existence de ces pauvres bêtes mais le fait que l'homme en fasse une sur-production.

    Ensuite pour parler d'un cas concret, j'ai déjà été témoin d'une remorque transportant des vaches laissé au soleil par un routier peu scrupuleux. Pour les ignorants qui ironisent sur les végétariens, non, une carotte ne crie pas, puisqu'il faut avoir un système nerveux pour percevoir la douleur.

    Les aliments que consomment les végé demandent moins de place, moins d'eau, moins d'argent, moins de souffrance que la production de viande ou de poisson.

    De plus, il a été démontré à plusieurs reprises et depuis de nombreuses années, les bienfaits de ce régime sur notre santé : diminution de cancers, diabète, cholestérol, crise cardiaque, obésité, et j'en passe des pires.

    Lorsque vous terminez votre côte de boeuf, même si vous faites ronger l'os à votre chien, il y a toujours des déchets. Alors que les légumes ou les fruits, leurs épluchures peuvent devenir du compost, un engrais naturel et ultra bénéfique pour le jardin.

    En résumé, voici ce que je considère comme des bienfaits, raisons entre autres pour lesquelles je suis devenue végétarienne :                                        le respect des animaux, la protection des terres agricoles, la santé, la préservation des ressources naturelles, les déchets recyclables, la possibilité de nourrir plus de monde.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • GOMASIO
     

    Le gomasio  ou gomashio, est un condiment utilisé depuis des millénaires dans la cuisine du pays du Soleil Levant.
    Son nom vient de la langue japonaise justement, de « goma » = sésame et « shio », sel.
    Il est également appelé le sel de sésame ou le condiment de sésame.
    C’est un mélange entre les graines de sésame grillé et broyé et de sel marin.
     

    Le sésame étant un oléagineux, il confère de l’huile extraite du broiement des graines de sésame.
    Cette particularité permet aussi au gomasio d’être riche en acides gras non saturés, en acides aminés, en oligo-éléments et en vitamines A et E.
    Il est bénéfique pour le système nerveux, la stimulation du métabolisme et neutralise l’acidité.
    Vous pouvez utiliser ce condiment en le saupoudrant sur tous vos plats ou préparations.
     

    Il se trouve en magasins bio mais il est très facile d’en faire à la maison avec la recette suivante :
    90 g de graines de sésame blond et 10 g de sel marin non raffiné (par exemple sel de Guérande)
    Ou 6 cuillères à soupe de graines avec 1 cuillère à soupe de sel.
    Faire griller à sec les graines dans une poele pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les graine sautent. Vous aurez alors une délicieuse odeur dans votre cuisine.
    Ajouter le sel et mixer par impulsion, un peu moulu mais pas trop pour ne pas avoir un rendu trop compact.
    Conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un pot ou bocal en verre ou terre.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire