• Le téléphone portable

    Le téléphone portableLes téléphones portables, des alliés à consommer avec modération !!!

     

    Alors que l’I phone 5 a fait son entrée sur le devant de la scène et que certains dénoncent la sur consommation de ces produits, qu’en est - il réellement ? De ce produit qui est devenu presque indispensable, que sait –on vraiment ?

    1.       La composition

    Je suis restée étonnée en préparant cet article devant le nombre de composants et de matières dans ces bébêtes. Il y a entre 500 et 1000 pièces différentes dans un portable et beaucoup de matériaux, dont voici la liste :

    ·         Argent : clavier

    ·         Verre et céramique : écran

    ·         Cuivre, plomb, or, arsenic, plastique : coque

    ·         Béryllium : carte électronique

    ·         Tantale (coltan) : condensateurs, alliages

    ·         Cobalt, lithium, cadmium, carbone : batterie

    ·         Mercure, plomb : assemblage des composants électroniques

    ·         RBF : circuits imprimés

    Seuls le verre, le cuivre et le plastique sont recyclables et seulement à 85 %. La batterie est l’élément le plus difficile à recycler.

    2.       Les dangers

    Vous vous doutez que les matériaux cités ci-dessus ont des effets aussi néfastes que la sonorité de leur nom… Et bien oui.

    ·         Le mercure a des effets négatifs sur le cerveau

    ·         le plomb agit sur les systèmes immunitaires et nerveux

    ·         le cadmium sur les reins et les os

    ·         RBF sur les systèmes immunitaire, neurologique, hormonal, la thyroïde et est cancérigène

    ·         Beryllium est hautement toxique et abîme les poumons quand il est brûlé (résiste à l’acide nitrique)

    ·         PVC, quand il est incinéré, libère des dioxines très toxiques

    Tous ces matériaux sont extrêmement dangereux s’ils sont jetés à la poubelle.

    Mais il n’y a pas que les  déchets et la toxicité de ces matières. Egalement le fait que certains minerais précieux utilisés sont tout simplement épuisables.

    Le danger est également plus dissimulé. Celui  diminué par mes autorités censées veiller sur notre bien-être.  

    L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) a publié récemment une étude sur les impacts des radiofréquences, notamment émises par les téléphones portables. Cette étude n’a fait que confirmer les conclusions déjà rendues en 2009. Voici des extraits de leur rapport :

    « Il n’existe aucune preuve d’un risque pour la santé sous les seuils qui sont recommandés par l’OMS ». Cependant, on trouve dans le même rapport, « des niveaux de preuve limités, différents effets biologiques chez l’Homme et chez l’animal. Certaines publications évoque une possible augmentation du rsique de tumeur cérébrale sur le long terme, pour les utilisateurs intensifs de téléphones portables. »

    Néanmoins, l’ANSES recommande de limiter l’utilisation du téléphone à 30 minutes maximum par jour (chose impossible avec les smartphones) et d’éloigner les sujets sensibles, tels les enfants, bébés et personnes faibles.

    3.       Les enjeux  de la fabrication

    Le coltan est un minerai brun rouge ou noir. Il est indispensable à la fabrication d’un téléphone portable, important pour la production de tantale. Résistant à la corrosion, il permet la fabrication des condensateurs électriques et des alliages. Il représente 60 à 80 % de l’électrique. Le problème est que les ressources mondiales de ce minerai proviennent  entre 60 à 80 % du Kivu. Le Kivu est une région et une ancienne province de l'est de la République démocratique du Congo.

    Ces enjeux financiers provoquent des extractions illégales, des ventes de contrebande et des conflits meurtriers.

    Les extractions sauvages mettent l’écosystème en péril.

    4.       Les solutions

    ·         Le recyclage

    Nous avons trop de vieux téléphones dont nous ne nous servons plus et qui trainent dans nos tiroirs.  Pourtant les solutions existent. Depuis le 15/11/06, Les magasins de téléphonie doivent reprendre les vieux téléphones gratuitement lors de l’achat d’un nouveau.

     Il y a les centres de collecte, liste disponible sur eco-systemes.fr , Emmaüs ou les sites dédiés au recyclage, comme love2recycle.fr ou recyclez-moi.fr

    DE temps en temps, certaines opérations de reprise ont lieu chez les magasins de téléphonie, par la Fédération Française des Telecoms ou la Fnac.

    ·         Ne pas céder à la tentation !

    De nouvelles technologies sans cesse innovantes, des concepts nouveaux et surtout un marketing acharné de la part des marques et des opérateurs, nous poussent à acquérir le dernier né des téléphones. Et donc à sur consommer.

    Il faut garder en tête que les prouesses sont souvent minimes et que généralement, vous avez votre forfait moins cher si vous conservez votre « ancien » mobile.

    ·         Les éco mobiles

    Le téléphone portableLa designeuse Chinoise Daizi Zheng en association avec Nokia a créé un téléphone qui fonctionne avec du Coca. Le mobile génère de l’électricité à partir des hydrates de carbone (glucides) présents dans le soda. On verse le coca et on attend que le sucre soit absorbé par le téléphone.  La batterie est 4 fois plus durable qu’une batterie standard au lithium. Le liquide restant est simplement de l’eau. Pourquoi sa non commercialisation ? Un coût trop élevé. Et sûrement une trop grande main mise par le géant américain.

    L’ADzero est un modèle dont tout l’extérieur est en bambou.

    Le téléphone portableLe bamboo phone est recyclable presque entièrement : il suffit de retirer la batterie, l’antenne et les circuits imprimés et on balance le reste du téléphone au compost. Après quelques semaines, tout s’est désintégré et des graines de bambous qui étaient à l’intérieur commencent leur travail. La batterie est rechargée à la seule force humaine et l’écran monochrome consomme un minimum d’énergie.

    Le téléphone Chute a sa coque en bambou

    Samsung et Nokia proposent chacun des éco- téléphones : à base de maïs et sans composants toxiques pour la marque coréenne, hautement recyclable et peu gourmand en énergie pour Nokia.

    Nokia a d’ailleurs développé un autre modèle, le Remade. D’où son nom, il est composé avec 50 % de matières recyclées dont des canettes, des pneus et des bouteilles.

     

    Oui, le téléphone portable est devenu incontournable, de par son pratique. Mais il faut rester vigilant quant à son utilisation et la consommation immodérée que nous en faisons.

     Sources: Wikipedia, invention-europe, arehn.asso, ANSES

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter