• Le lien entre cancer du sein et le diesel

    Je fais suite à un article paru dans le « Elle » du 23 mai sur le lien entre cancer du sein et le diesel.

    C’est une étude de chercheurs Américains publiée mi-mai qui est à l’origine de cet article.

    Elle prouve le lien entre les produits chimiques et le cancer du sein. Les particules fines émises

    par les moteurs diesel provoquent les mêmes dégâts chez les animaux de laboratoire, puisqu’elles

    déclenchent des tumeurs cancéreuses des glandes mammaires chez les rats.

    Le CIRC a classé en 2012 les gaz d’échappement et ces particules fines comme cancérigènes. De plus,

    l’Oms vient de déclarer le diesel comme cancérigène.

    En France, mauvaise élève, le parc automobile est constitué à 60% de véhicule roulant au gazoil et

    représente 51% de la pollution urbaine, devant les industries. Rien qu’en Ile-de-France, 35% de la

    population vit à moins de 200 mètres d’un axe routier important.

    Les moteurs diesel dégagent 80% des particules fines émises par tous les véhicules à moteur.

    Fin décembre 2013, le journal belge La Libre annoncé que son pays comptait le taux de cancer du

    sein le plus élevé au monde pour l’année 2012, avec 188 femmes touchées sur 100.000. 15 à 25% des

    cas sont dus à l’hérédité. Certains experts médecins accusent l’émission des voitures diesel d’être

    responsable de la pollution atmosphérique qui a un impact direct sur le développement des tumeurs.

    Une autre experte, nuance cet impact, en parlant de facteurs multiples comme le surpoids, le tabac,

    l’alcool, la sédentarité, ….

    Là où elle rejoint la politique pro nataliste ambiante, c’est qu’elle met en avant que ce sont les

    femmes qui ont peu d’enfant ou sur le tard qui sont les plus touchées. Les autres causes sont citées

    après. Evidemment on ne parle même pas des femmes sans enfant, ça n’existe pas !

    Sources : Elle, lalibre.be

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter