• La graine de chia

     

    La graine de chia

     

    La graine de chia, appelée aussi graine de Salba est originaire du Mexique. De la famille des sauges, elle peut être considérée comme un super aliment, loué par les nutritionnistes ou foodistas.   

     

    Ses propriétés

    Le chia est riche en huile, donc en oméga 3 (15 à 17%, plus que dans le saumon!) et en oméga 6 (6%) qui renforcent le système immunitaire. Il l'est également en fibres solubles qui contrôle la glycémie, le cholestérol et fait ressentir la sensation de satiété.

    Il possède un pouvoir anti-inflammatoire et régule la pression artérielle. Comme la spiruline, il contient des antioxydants, des minéraux, du calcium, de la vitamine B9, du fer et 1/4 de protéines. La graine contient une part importante de phosphore et de manganèse.

    Le chia accroît l'énergie et aide à la digestion. Les nutritionnistes ont aussi noté sa haute teneur en lipides (25 à 38%). Les Aztèques l'utilisaient comme traitement des infections.

    Selon une étude, des chercheurs ont découvert que des patients atteints de diabète de type 2 qui consommaient 37g de chia quotidiennement, voyaient leur taux de protéine C réactive diminuer de 32%, une diminution de la pression systolitique et une amélioration du taux de glycémie. 

    De plus, cette graine est presque exempte de toxique ou phyto-hormonal.

    Pour 100g voici ce qu'on trouve :

    • 20.7g de protéines
    • 32.8g de lipides dont 18g d'oméga 3
    • 41.8g de glucides dont 41.2g de fibres
    • 714mg de calcium
    • 16.4mg de fer
    • 613mg de vitamines B3

     

    Son histoire

    Les Aztèques auraient été les premiers à cultiver cette graine, dans la vallée de Mexico, environ 2000 ans avant notre ère.

    Cultivée à l'époque précolombienne, elle était une des bases de l'alimentation de certains anciens peuples Mexicains (avec des des haricots rouges et du maïs chez les Aztèques), servait en médecine et comme offrande aux dieux aztèques. Les reliques religieuses étaient ointes avec son huile.

    Cette civilisation s'en servait aussi comme boisson, en trempant le chia dans l'eau. Le pinole, était un mélange avec des graines grillées et moulues, ajoutées du jus de fruits ou de légumes.

     

    A quoi ça ressemble?

    La graine peut être de couleur pâle (= riche en nutriments) ou brune (son goût est alors plus fort). Elle provient d'une plante annuelle mesurant 1 mètre de hauteur., avec des fleurs blanches ou mauves. Les graines sont toutes petites et allongées, comme les graines de sésame.

    Chia signifie force en maya ou huileux en aztèque. On la retrouve d'ailleurs dans ces 2 civilisations. pourquoi graine de Salba? c'est la contraction de salvia (sauge), famille dont elle est issue et alba (blanche), qui est la graine la + riche en nutriments.

    Chia provient de chiyan, sauge en nahuatl (langue aztèque). 

     

    Où en trouver?

    Aujourd'hui le chia est cultivé au Mexique, en Bolivie, Argentine, Equateur, Australie et Guatemala.

    En France, il est distribué en magasins bio sous les marques Markal ou Uberti. Et sur internet sur les sites Keimling ou Nutri Naturel.

    Environ 10€ les 300g. A saupoudrer vos salades, soupes, yaourts, céréales.

     

    Sources : Wikipedia, chia.fr, graines-chia.info, l'express du 06/06/13. et merci à Doutzen Kroes qui m'a fait découvrir cette graine!

     

    La graine de chia

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter